Représentation et actions publiques

En tant que membre, votre voix s'ajoute aux centaines d'autres que nous représentons. Ensemble, nous faisons valoir les défis que sont les vôtres et celle de l'industrie des TI afin d'influencer les gouvernements et décideurs grâce à une voix forte.
 
L'AQT est membre du "Canadian ICT Federation" géré par ITAC et du  The Technology Councils of North America (TECNA) . De ce fait, nous sommes en contact continu avec plus de 50 associations nord-américaines de technologies.

Et lorsque nous n’allons pas vers les gouvernements, nous les amenons jusqu'à vous, incluant même les décideurs des plus hautes instances.
 

L'AQT répond à vos besoins et questions, notamment :


- Comment vendre aux gouvernements?
- Quelles sont les attentes et les besoins des différents ministères?
 
Dès qu’une situation affecte l’industrie des TIC, nous la couvrons!

 

 

Décembre 2011 : Demande de création de mesures fiscales pour la commercialisation des innovations Communiqué de presse

 

Avril 2011 : Mémoire de la Grappe des Technologies de l'information et des communications

 

Juin 2010 : Recommandations de l'AQT - Stratégie sur l’économie numérique au Canada

 

Mars 2009 : L’AQT a salué les mesures budgétaires du gouvernement du Québec en appui à l'industrie des TIC

 

Décembre 2008 : M odalités du programme de fonds de roulement et d'investissement visant la stabilisation et la relance d'entreprises

 

Mars 2008 : Le gouvernement du Québec met en place un nouveau crédit temporaire

 

Hiver 2008 : Résumé des principales nouvelles de 2008

 

Année 20 07 : Voir toutes les nouvelles

 

Année 2 006 : Voir toutes les nouvelles

DERNIÈRE NOUVELLE DE L'AQT!

30 mars 2012 : Observations et impacts du Budget fédéral pour les PME québécoises en TIC

21 mars 2012 : Observations et impacts du Budget provincial pour les PME québécoises en TIC

Décembre 2011 : Demande de création de mesures fiscales pour la commercialisation des innovations Communiqué de presse

Avril 2011
L'AQT appuie le Mémoire de la Grappe des Technologies de l'information et des communications (TIC) du Grand Montréal sur le projet no 133, Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement.

Juin 2010
Présenté dans le cadre des consultations en vue de la Stratégie sur l’économie numérique au Canada, l'AQT a sondé ses membres par voie de sondage électronique entre les 21 et 25 juin. Les recommandations tirées se veulent représentatives de l’opinion de plus de 95% de ses répondants.
Voir les 4 recommandations de l'AQT.

Consultez la position (version anglaise) de l'ITAC (Information Technology Association of Canada).

Recommandation de la Canadian ICT Federation (12 associations) afin de faire ressortir les enjeux des 10,000 membres que nous représentons collectivement.

Mars 2009
L’AQT a salué les mesures budgétaires du gouvernement du Québec en appui à l'industrie des TIC, de concert avec TechnoMontréal, Anges Québec et Montréal International. Les quatre organismes ont également souligné l’importance stratégique pour l’industrie des TIC de la décision de Développement économique Canada d’appuyer les organismes à but non lucratif à vocation économique.
Communiqué de presse

Décembre 2008
Les récentes consultations du gouvernement du Québec concernant les impacts de la situation économique sur les entreprises, démontrent que les entreprises québécoises sont confrontées à un important défi de liquidités puisque l’accès au financement s’est resserré.

Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Raymond Bachand, a précisé aujourd’hui les modalités du programme de fonds de roulement et d'investissement visant la stabilisation et la relance d'entreprises, Renfort, annoncé dans le cadre de la mise à jour économique de l’automne.

Ayant été consultée par le MDEIE, l’AQT appuie cette initiative qui saura répondre aux besoins de liquidités et permettra à ses membres de poursuivre leurs activités de développement commercial.
Nous remercions tous les membres qui ont répondu à l’appel en nous informant des impacts de la situation financière sur leur entreprise.

Pour plus d'informations, cliquez ICI .

Mars 2008
Le Gouvernement du Québec, répond favorablement aux recommandations du Rapport Gagné qui proposait « l’instauration d’une aide fiscale favorisant les activités à forte valeur ajoutée ».

Ainsi, afin de renforcer la position du Québec dans le secteur des TIC, le Gouvernement du Québec met en place un nouveau crédit temporaire au taux de 30% pouvant atteindre jusqu’à 20 000 $ par année . Il est destiné aux entreprises ayant au moins six employés admissibles et doit prendre fin le 31 décembre 2015 .

Cette mesure remplace l’aide accordée via les sites désignés (cité du multimédia, cité du commerce électronique, CNE).

L'Association québécoise des technologies suit de près l’admissibilité des entreprises qui est caractérisé par son innovation ainsi que les activités admissibles.

Détails de la mesure (section 2.3)
Critères d'admissibilité
Pour parler à un agent administrant les mesures fiscales : 1 866 870-0437, poste 4

Hiver 2008
L'heure est aux réflexions sur l'environnement économique du Québec et la place des PME. L'AQT vous résume les principales nouvelles en ce sens:

Les marchés publics : place aux PME
- Le Ministre Raymond Bachand a livré ses réflexions sur l'industrie des TIC et exprimé sa volonté et son engagement à trouver des solutions en vue de rendre plus possible l'utilisation des marchés publics comme levier de développement de nos PME innovatrices devant plus de 300 personnes dont 200 acheteurs publics réunis pour participer à la 3e édition du Salon des TIC, organisé par le MDEIE en collaboration avec l'Association québécoise des technologies, le 26 février 2008.

Processus d'approvisionnement fédéral
L'AQT participait à une rencontre le 29 février dernier où le Ministre des Travaux publics et Services Gouvernementaux Région du Québec, Michael Fortier, a échangé et recueilli les commentaires de dirigeants de PME quant au processus d'approvisionnement. Le Ministre a rappelé que l'importance accordée aux PME, créatrices d'innovation, a motivé la création du Bureau des petites et moyennes entreprises.

Réaction au rapport Gagné sur la fin des mesures fiscales
" À [l'Association québécoise des technologies], nous saluons les travaux du Groupe, leur compréhension des enjeux et retombées des secteurs visés par la fin des mesures fiscales ainsi que la clarté de leur rapport. Nous nous interrogeons toutefois, sur l’importance qui a été accordée à la commercialisation des innovations. Nul ne peut douter maintenant, que le succès de notre industrie se mesurera par sa capacité à croître sur les marchés, et plus précisément sur la scène internationale. " Lire l'entrevue de Nicole Martel au Lien Multimédia .

Vers un nouvel espace économique pour le Québec
C'est devant plusieurs centaines de partenaires, réunis le 3 mars dernier, que le Premier Ministre Jean Charest a présenté le plan d'action de son gouvernement visant à créer un nouvel espace économique pour le Québec. L'AQT y prenait part.
Lire le communiqué


Novembre 2007
L'AQT appuie le mémoire déposé par TechnoCompétences visant à corriger le sous-financement des programmes universitaires en science informatique.
Lire le communiqué
Lire le mémoire de TechnoCompétences

Octobre 2007
Le Réseau inter logiQ représente l’industrie des TIC auprès des deux paliers de gouvernement.
Lire le communiqué


Septembre 2007
Le Réseau inter logiQ a co-signé un mémoire déposé par TechnoMontréal sur les aides fiscales du gouvernement du Québec. Il était question, plus particulièrement, de la fin des crédits liés aux sites désignés.

Au cours de la dernière décennie, le secteur des TIC a cru de façon soutenue. Les leviers gouvernementaux font partie de l'équation pour la poursuite de cette croissance. Les recommandations issues de ce mémoire encouragent le gouvernement provincial à conserver le principe des aides fiscales, mais propose de ne pas les lier à des sites désignés.

Il est fortement suggéré de redéfinir la stratégie du Québec en matière de développement économique et mettre l'accent sur l'innovation, et surtout, sur la commercialisation des nouvelles technologies. Il faut également investir dans l'éducation et la formation afin d'assurer la relève dans le secteur.
Plus d'information


Actions et communications
L'UPA des TIC!
 
Lors de Vision PDG, Luc Filiatreault, président du Conseil d'administration de l'Association québécoise des technologies, s'est adressé à la foule en mentionnant que l'AQT deviendra "l'UPA des TIC". Les réactions furent nombreuses et très favorables. En effet, l’industrie est maintenant au stade où elle doit commercialiser de façon soutenue. Pour ce faire, le Réseau propose de mener une campagne de représentation auprès des gouvernements afin de mettre sur pied des incitatifs et programmes qui serviront à la commercialisation en TIC. Un fonds spécial dédié exclusivement aux fins de représentations a été créé à l'initiative de ses membres et des actions concrètes sont entreprises. L'AQT a besoin de vous pour aller de l'avant! Communiquez avec nous si vous souhaitez être parmi les leaders et obtenir plus d'information.

Mars 2007 Lettre "pré-budgétaire" à l'Honorable Ministre Flaherty, conjointement avec ses homologues canadiens. Lire la lettre...

Décembre 2006 Lettre du Président du Conseil aux membres Lire la lettre...

Décembre 2006 Lettre - "Mobilisation des associations canadiennes en TIC"
Le Réseau inter logiQ, conjointement avec ses homologues canadiens communiquent avec le Ministre des Finances, Monsieur Flaherty afin de lui communiquer les défis auxquels sont confrontés les PMEs de TIC et lui demandent de revoir ses stratégies afin de rendre plus compétitrices les sociétés canadiennes de TI. Parmi les éléments soulevés: Bonifier les crédits RS&D afin de permettre des investissements en commercialisation, soutenir les PMEs qui investissent en TIC afin de les rendre plus productives, afin de contrer la pénurie de ressources humaines : mettre en place une stratégie visant à encourager les jeunes à choisir une carrière en informatique, pour favoriser un financement adéquat : revoir la loi fiscale pour permettre aux investisseurs étrangers d'investir via AIM/LSE.  Lire la lettre...

Octobre 2006 Entrevue - Nos politiques et programmes devront tenir compte des défis de croissance des sociétés de TI " Les étapes de commercialisation ne sont pas supportées suffisamment " récemment interviewée par le Journal Réseaux, Nicole Martel, présidente-directrice générale du Réseau inter logiQ rappelle que les besoins en appui pour soutenir la commercialisation sont criants. «À défaut d'un appui financier conséquent, plusieurs PMEs innovantes ne peuvent soutenir le rythme de la concurrence étrangère, même si leurs produits sont souvent de grande qualité.» Lire l'article

Septembre 2006 Rencontre avec Madame Marie-Lucie Morin, Sous-Ministre, Affaires étrangères et commerce international Canada (MAECI). Politiques et programmes du gouvernement fédéral en matière d'exportation, l'AQT a dressé le profil des sociétés de TI et exposé leurs besoins en matière de services à l'exportation.

Septembre 2006 Rencontre avec Monsieur Denis Thériault, directeur, Direction des Technologies de l'Information et des Communications, MDEIE. Rencontre visant à échanger sur la stratégie et le "Roadmap" du Gouvernement du Québec en matière d'intervention et d'appui auprès des PME.


Haut de la page

Association Management Software powered by in1touch