Sources de financement les plus couramment utilisées en TIC

Les sources de financement sont présentées selon le stade d’évolution de l’entreprise ou types de financement recherchés.

 

Lancé en 2011, Export Québec offre des programmes visant à accroitre les ventes hors Québec .

 

• Embauche de spécialistes (marketing et/ou affaires internationales) : subvention au salaire (maximum 20,000$)


• Études (études de marché, élaboration d’un plan de commercialisation à l’international, conception d'un site internet, conception d'outils de promotion, etc.) : ces projets doivent faire appel à des consultants externes


• Activités de développement d'affaires (visite de foires commerciales, exposition à des foires commerciales, accueil d'acheteurs et partenaires étrangers, mission de prospection, préparation d'une soumission pour un appel d'offres international, etc.) : diverses conditions s'appliquent


• Implantation à l'étranger (plan d'implantation, usage des services d'un incubateur d'entreprises à l'étranger).

Les programmes prévoient un remboursement jusqu’à concurrence de 40% des frais engagés . Consulter le site du MDEIE pour connaître les détails des aides accordées.


PROGRAMMES POUR L'INNOVATION

Le gouvernement du Canada lance un nouveau programme afin d'encourager l'innovation et d'appuyer la réussite des entreprises - communiqué de presse

Documents d'information :
- Programme canadien de commercialisation des innovations (PCCI) est une initiative visant à encourager les entreprises canadiennes (PME) à mettre à l’essai leurs produits et services novateurs au sein du gouvernement du Canada avant de les mettre sur le marché.

- Site Web de référence unique, le site Web achatsetventes.gc.ca a été créé en regroupant de nombreux sites Web du gouvernement du Canada dans un seul site, afin d'aider les entreprises qui souhaitent vendre leurs biens et leurs services au gouvernement du Canada ainsi que les ministères qui les achètent.


SUBVENTIONS ET MESURES FISCALES

Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie ( CRSNG ) offre des programmes de subventions qui favorisent l’innovation à quelques 1 400 entreprises canadiennes pour investir dans la recherche et la formation.

Attirez des personnes clés pour votre entreprise

  • BRPC – Bourses de recherche de 1er cycle en milieu industriel : Embauchez rapidement les meilleurs étudiants au baccalauréat pour une période de quatre mois.

  BMP Innovation – Bourses de recherche en milieu de pratique : Collaborez sur vos projets avec des étudiants talentueux inscrits à la maîtrise ou au doctorat.

  ACCELERATION CANADA – Programme de stages national : Définissez votre projet et bénéficiez de l'expertise universitaire par un partenariat de recherche fructueux.

  BPRDI – Bourses postdoctorales de R et D industrielle : Embauchez à un coût minime des titulaires de doctorat afin qu’il puisse entreprendre un ou plusieurs projets de recherche importants.

Enrichissez votre savoir-faire, saisissez des occasions et trouvez des solutions
RDC – Recherche et développement coopérative : Contribution du CRSNG égalant celle de l'entreprise (contribution en nature reconnue jusqu'à 50%) pour couvrir les coûts directs de projets précis de R et D.

  PPR – Programmes de partenariats industriels : Ensemble des opportunités qui s'offrent à vous.



GARANTIE DE PRÊT POUR JEUNE ENTREPRENEUR

Société d'investissement jeunesse (SIJ) : garantie de prêt personnel aux entrepreneurs agés de 18 à 35 ans afin d'appuyer financièrement leurs projets d'affaires tels que le démarrage, l'acquisition ou l'investissement dans le capital-actions d'une entreprise. Information

ASSISTANCE AUX JEUNES ENTREPRISES DE VILLE-MARIE

Société de développement économique Ville-Marie (SDÉVM) : plusieurs programmes pour assister les jeunes entreprises de l'arrondissement de Ville-Marie


PRO EMPLOIS


Emploi Québec : Nouveau programme pour aider les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines afin de prévenir les mises à pied : 1888 EMPLOIS


C rédits d’impôts à la RS&DE

CNRC / PARI : http://pari-irap.cnrc-nrc.gc.ca/
Subventions pouvant atteindre 50% des dépenses : Soutient les entreprises ayant un projet ayant la capacité d’accroître la capacité d’innovation et de productivité d’une entreprise. Agit en complément des crédits à la RS&DE provincial et fédéral.

SUBVENTIONS ET MESURES FISCALES

MDEIE http://www.mdeie.gouv.qc.ca/index.php?id=1934

 PSPE – Programme de soutien aux projets économiques (investissement et développement de produits) : Appuyer les entreprises dans leurs projets d’innovation, dans une perspective d’accroissement de la productivité et de création d’emplois

 PAE – VAL – Validation technique : Établir la crédibilité d’un produit novateur, mis au point au Québec, avant de le commercialiser

 PAE – VT – Vitrine technologique : Lancer la commercialisation d’un produit ou d’un procédé innovateur, mis au point au Québec, par son installation en situation réelle d’utilisation chez un client partenaire. L'aide financière prend la forme d’une contribution non remboursable pouvant atteindre 40 % des dépenses admissibles.


Investissement Québec

  Développement des affaires électroniques  

Cette mesure fiscale vise à consolider le développement des TI . Elle permet aux sociétés admissibles d'obtenir un crédit d'impôt remboursable jusqu'au 31 décembre 2015. Voir les critères et la fiche détaillée en format pdf. 
 

Certaines modalités relatives à cette mesure fiscale ont été modifiées à la suite du discours sur le budget 2009-2010, prononcé le 19 mars 2009. Consultez le site de IQ régulièrement, les mises à jour seront effectuées prochainement.


Financement intérimaire des crédits d’impôts : http://www.investquebec.com/fr/index.aspx?page=1281

  Programme Renfort :Les entreprises performantes qui éprouvent des difficultés temporaires en raison de la conjoncture économique peuvent faire appel à Renfort pour améliorer leur fonds de roulement ou financer l'achat d'équipement. Sous forme de garantie de prêt ou un prêt variant entre 250 000 $ et 15 millions de dollars. 
FIERs : Le Fonds d'intervention économique régional (FIER) est un fonds de développement qui vise à aider les entreprises à obtenir des capitaux propres (« équité » ou « quasi-équité ») aux étapes de démarrage, de développement, de relève et de redressement. 
Voir autres mesures fiscales administrées par IQ.

Emploi Québec : Subventions appuyant différents volets de l’entreprise : Gestion de Ressources humaines, formation, salaires admissibles, coaching de gestion

Développement économique Canada (DEC)
Programmes d’aide à l’innovation, la productivité et l’exportation . Pouvant couvrir jusqu’à 50% des dépenses admissibles.
 
Exportation et développement Canada (EDC)
Le financement pour acheteurs peut vous permettre d’offrir à votre client des modalités de paiement de longue durée en leur accordant du financement dans le cadre d’une vente à l’exportation de biens d’équipement ou de services.
Autres services de financement EDC : http://www.edc.ca/french/financing.htm

Investisseurs privés

L'objectif d' Anges Québec est de favoriser l'investissement privé dans l'innovation en devenant la référence dans la sélection et le mentorat d'entreprises aux étapes de pré-démarrage et de démarrage. www.angesquebec.com

CAPITAL DE RISQUE

Réseau capital : http://www.reseaucapital.com/

EDC : Les investissements sous forme de capital-actions vous donnent accès au capital-actions et au capital de risque dont vous avez besoin pour faire croître vos activités à l’étranger.

Pour proposer d'autres sources de financement

 

Association Management Software powered by in1touch