Défis et pistes de solutions

 

Parmi les défis auxquels sont confrontés les sociétés québécoises de TI

Défi #1   : Commercialisation
Les produits étant très spécialisés, les marchés sont souvent restreints et les cycles de décision sont longs. L'exportation, essentielle à la survie des entreprises est coûteuse. 

Piste de solution
Créer un effet structurant en favorisant l’appropriation de l’innovation par les entreprises québécoises. En offrant des crédits fiscaux aux PME qui se doteront de systèmes informatiques leur permettant d’être plus compétitives dans leur marché. Le Québec se doterait ainsi d’une politique basée sur la compétitivité de l’ensemble de son économie. Les sociétés québécoises de logiciels bénéficieraient ainsi d’un avantage compétitif par rapport à ses compétiteurs étrangers. 

Défi #2 : Financement
Une fois les étapes de R & D achevées, les entreprises amorcent les étapes de commercialisation. À cette étape, les capitaux requis sont énormes. Les experts estiment qu’il faut cinq fois plus de capital pour commercialiser un logiciel que pour le développer. La réalité est cependant bien loin de ce chiffre. Selon les données recueillies les sociétés de logiciel investissent en moyenne 28 % de leur chiffre d’affaires en R & D et, plus elles sont petites, moins elles comptent de personnel spécialisé et expérimenté en commercialisation. Au niveau du financement de la commercialisation, selon nos données du secteur, nous estimons qu’elles investissent en moyenne moins de 19 % de leur chiffre d’affaires, ce qui est nettement insuffisant. 

Piste de solution
Offrir un financement qui appuiera les étapes post-R & D, afin d’articuler le déploiement d’une stratégie de commercialisation soutenue. Les gouvernement devraient initier un projet-pilote pour les TIC, leur permettant ainsi d'évaluer les retombées économiques sur un secteur-clé qui totalise près de 100,000 emplois directs.

Défi #3 : Bâtir une équipe de direction solide pour assurer la croissance
Les fondateurs-dirigeants des sociétés de logiciel sont des innovateurs qui ont développé des solutions souvent sur mesure afin de répondre à des besoins très précis pour des secteurs d’activité spécifiques. Ces dirigeants sont peu préparés à jouer un rôle de gestionnaires capables de bâtir une équipe solide et aptes à assurer la croissance. Pour eux, la commercialisation des solutions technologiques, et d’autant plus à l’étranger, constitue un défi de taille. Les actions qui s’y rattachent sont souvent un casse-tête: le montage financier, l’embauche d’experts qualifiés en ventes et marketing, l’accès à des informations de marché critiques, les négociations d’alliances stratégiques. 

Piste de solution
Par des activités de perfectionnement en ventes & marketing et en leadership de sociétés de technologies très spécialisé et par l'accès à du mentorat entre pairs afin d'implanter de meilleures pratiques d'affaires.
 

 

Association Management Software powered by in1touch